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Art et science
Vers un nouvel humanisme?

(ASP) - Saviez-vous que c'est à un procédé chimique que les peintres hollandais devaient l'immaculée blancheur des cols de dentelle de leurs modèles? Que le Scribe accroupi du Louvre a, à l'intérieur de sa tête, des reproductions de globes oculaires anatomiquement exactes, jusque dans leurs structures internes? Que les vrais Van Gogh comportent 3 trous d'aiguille près des bords? Ou encore que l'artiste Marcel Duchamp a, en 1912, dévoré les écrits du mathématicien Raymond Poincaré, dont il s'est ensuite inspiré? Ce ne sont que quelques-unes des étonnantes interactions rapprochant l'art et la science.

Exemples à l'appui, l'atelier-débat "Art et Science" s'est mis en route. Ariel Fenster, fils d'un écrivain juif ami des peintres Chagall et Soutine et aujourd'hui chimiste à McGill, n'a pas caché ses couleurs! Blanc de céruse ou bleu outremer, les pigments nouveaux ont d'abord été le fait d'artisans et de chimistes, a-t-il rappelé. La science a rendu possible des chefs-d'uvre et elle nous permet même de mieux apprécier l'art grâce à des techniques comme la radiographie ou la macrophotographie. Pour Jean-Pierre Mohen, directeur du laboratoire de recherche des musées de France, l'esthétisme repose en partie sur la science. "Si une oeuvre d'art est mal construite, elle va vous choquer," a-t-il lancé, tout en rappelant qu'on observe une divergence entre les deux yeux du scribe du Louvre. Le souci anatomique ne fait que rendre la sculpture plus troublante.

Mais attention : il ne faut pas plaquer bêtement des connaissances scientifiques dans le domaine artistique, ou inversement. C'est en tout cas la position du mathématicien français Marc Guastavino. Le binôme art-science, a-t-il expliqué, s'échange outils et idées fructueusement dans la mesure où un élément nouveau est apporté à l'autre champ.

Toutes ces questions ont donné lieu à un échange nourri. La vingtaine de jeunes présents dans la salle ont eux aussi fourni des exemples tirés de la musique, de l'architecture, ou de la danse. À quoi sert l'art? Et à quoi sert la science? Difficile de conclure un débat vieux comme le monde. Comme Hervé Fischer, titulaire de la Chaire Daniel Langlois en technologies numériques et beaux-arts à Concordia, l'a rappelé, notre rapport au monde change de façon cyclique. Le XIXe siècle a glorifié la science et l'industrie tout en niant Dieu; aujourd'hui, c'est au contraire le monde tangible des scientifiques qui est critiqué, alors qu'un monde virtuel, simulacre de la réalité, constitue la nouvelle utopie. Il faut à nouveau viser un juste équilibre, revenir à l'attitude humaniste d'un Léonard de Vinci, ingénieur et artiste.

(15 octobre)

Olivier Lagueux

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