... au Québec
du 13 au 15 octobre 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


Première rencontre CNRS

Pour revenir au sommaire des articles


L'homme bionique
Jusqu'où irez-vous?

(ASP) - Un des sept ateliers du forum Science et Société portait sur le développement par la science de techniques de plus en plus sophistiquées pour "réparer" un organisme humain. La "bionique", l'homme artificiel: jusqu'où ira-t-on? Jusqu'au cyborg, mi-humain, mi-robot?

Tout d'abord, qu'est-ce que la bionique? Devant un auditoire composé d'étudiants de divers domaines, mais principalement en médecine et génie, les invités ont dû commencer par répondre à cette question, en définissant la bionique comme la science de l'informatique mise au service de la biologie. Ils ont ensuite offert un état des technologies en matière de remplacement organes et des membres humains: mains, pieds, jambes, bras, coeur artificiel, assistant ventriculaire, pacemaker, oreilles et yeux électroniques...

Cette présentation, accompagnée d'images, a permis entre autres, de mieux mesurer les difficultés accompagnant la conception de membres et d'organes artificiels. Les invités, Pierre Gillet, professeur de pharmacologie à la faculté de médecine de Nancy et spécialiste des biomatériaux, et Jacques A. de Guise, professeur au département de génie de la production automatisée de l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec et spécialiste en génie biomédical, ont expliqué toute la complexité de la main, accompagnée de senseurs tactiles qui la rendent capable d'exercer une force suffisante pour pouvoir prendre un objet sans l'écraser. Ou la splendide architecture du genou, flexible tout en étant capable de supporter tout le poids du corps. En fait, ont résumé les experts, plus il y a de progrès dans le domaine de la bionique, plus on constate la complexité du corps humain!

Mathieu-Robert Sauvé, journaliste et auteur notamment de L'Éthique et le fric, un ouvrage de vulgarisation sur les enjeux de la science et de la médecine, est intervenu pour souligner combien cette complexification, avec pour corollaire l'augmentation constante des coûts, rendait la technologie bionique prohibitive. Surtout dans le contexte d'un système de santé public, où on doit faire des choix budgétaires...

Résultat: malgré les progrès technologiques fulgurants, la greffe d'organes humains semble la voie la plus vraisemblable dans l'immédiat. Tant pis pour les auteurs de science-fiction qui rêvaient d'hommes bioniques!

(16 octobre)

Jocelyn Carrier

Pour revenir au sommaire des articles
du forum Science et société

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire