... au Québec
du 13 au 15 octobre 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


Première rencontre CNRS

Pour revenir au sommaire des articles


OGM
Progrès ou saut dans l'inconnu?

(ASP) - Le temps des caricatures est passé: plus personne ne se risque à décrire les organismes modifiés génétiquement en se contentant d'en tracer une image malsaine, 100% noire.

Plus personne? Pas tout à fait, tout de même, comme le démontrent les interventions de certains citoyens et même d'écologistes, dans les médias. Mais ces exceptions mises à part, le débat est en général passé à un autre niveau: celui des risques et des promesses.

Car un OGM, que cela plaise ou non à ses détracteurs, est porteur de ces deux facettes: dans la balance se retrouvent aussi bien les dangers possibles que les opportunités. Régleront-ils les problèmes de famine, rendront-ils les agriculteurs plus productifs, et ainsi de suite.

Faut-il en conclure que le débat est devenu plus sain? Peut-être, mais il n'a pas encore atteint le stade que souhaiteraient les participants à l'atelier sur les OGM, qui avait lieu samedi matin. Ce qui manque encore, c'est un réel débat sur les impacts: l'impact des relations des gènes entre eux, des organismes vivants entre eux, et bien sûr l'impact des OGM sur la nature. On mentionne les risques possibles (allergies, toxicité, etc.), mais davantage à titre d'hypothèses. On mentionne tel risque, on craint telle retombée, mais en réalité, aucune étude d'impact ne permet encore d'appuyer concrètement ces craintes.

Et la question n'est pas près d'être résolue: une véritable étude d'impact sur l'environnement, à l'échelle dont il est question ici (dispersion éventuelle des gènes modifiés dans les champs voisin, évolution d'une espèce de maïs sur plusieurs générations, changements chez les insectes du coin au fil des saisons, etc.), aurait besoin d'années, peut-être de 20 années d'observations, pour accoucher de réponses solides et sans équivoque. Il n'est pas évident que les compagnies de biotechnologie auront la patience nécessaire...

(17 octobre)

Pour revenir au sommaire des articles
du forum Science et société

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire